Ola a todos
Juste un post que je laisse pour demander vos avis selon votre expérience.
J'accorde ma guitare sur le LA 440 Hz comme la norme internationale. J'ai lu beaucoup de choses concernant cette norme.
Je sais que Moraïto accordait en LA 437 Hz et sa sonne vraiment flamenco.
La musique traditionnelle sacrée en LA 432 Hz et les déclinaisons de note ensuite sont juste c'est à dire que la valeur en Hz est entière (sans décimale)
Je fais appel à votre expérience pour étayer mes connaissances.
Merci par avance
Voilà une question comme on en entend pas souvent et très intéressante..
Je ne m'étais jamais posé la question, pensant que la norme avec un La 440 hz, permettait de jouer à plusieurs ou avec un enregistrement de fond type CD etc..bref d'être tous "au diapson" universel..
et voilà que tu poses cette question déroutante... alors recherche sur internet... lectures d'articles ... et patatra!! Tout le monde ne joue pas au La 440!
Le sujet a déjà été traité sur Flamenco-Rumba:
https://www.flamenco-rumba.com/t22595-la-musique-accordee-sur-lela-a-432-hertz
Voilà aussi quelques info glanées de ci de là.. qui permettront à chacun de se faire une première idée, engageant les plus curieux à faire plus de recherche s'ils le veulent..
Merci Steflamenco de nous avoir mis sur cette piste...
=========================
- Certains guitaristes classiques accordent leur instrument soit au dessus soit en dessous du La 440 parce qu’ils trouvent que leur instrument répond avec plus de brillance ou plus de timbre..il me semble possible à l'inverse que certains guitaristes flamenco trouvent leur guitare trop brillante et tapageuse et baissent un peu la fréquence pour avoir un sont avec moins de longueur de son et plus d'attaque.
Illustration dans cette video. on sent que le son est court et que l'attaque ( bruit fait par l'ongle au lacher ou à la frappe de la corde) CE type de son était très caractéristique de la Ramirez de Manitas.
Le La 440 serait apparu comme standard après la seconde guerre mondiale.
(Une conférence internationale en 1939 a recommandé que le la au-dessus du do central soit accordé à 440 cycles par seconde (Hz). Cette norme a été acceptée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1955 en tant que ISO 16. Elle sert maintenant de fréquence de référence dans l’accordage de pianos, de violons et d’autres instruments. voir WIKIPEDIA)
Le La 444 Hz est le très ancien Solfège sacré du 11eme siècle créé par le moine Guido d'Arezzo (991 à 1 050)
Le La 432 serait le plus près de la fréquence de l'eau..
Jamie Burtuff a expliqué que la musique classique jouée avant les années 50, ainsi que la musique d'Egypte ancienne, les bols tibétains et les didgeridoo fabriqués traditionellement, la musique traditionelle indienne, et bien d'autres, ont étées accordées en 432hz.
L'accordage en 432hz veut dire que la note de La du milieu (comme au milieu d'un piano), aura cette fréquence. Ensuite toutes les autres notes seront accordées en fonction, chacune sur une différente fréquence. Donc 432hz est juste un point de référence, un repère.
John Stuart Reid a montré la forme créée par 432hz en cymatique (la science de rendre le son visible en faisant vibrer de l'eau ou d'autres types de particules).
Cette forme est la base d’énormément de géometrie universelle. C'est la forme qui est à la base de la fleur de vie, à partir de laquelle on peut dériver, entre autres, tout les solides platoniques.
Voire l'article complet : http://auto-culture-maison.blogspot.fr/2016/11/musique-accorder-le-la-sur-quelle.html
et aussi cet article
http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
et bien d'autres sr Internet...
KyudoDim 8 Avr 2018 - 21:02