Topic spécial sur les femmes dans le Flamenco : Parce que l'esprit du FLAMENCO n'a pas une revendication misogyne Guitaristes, Chanteuses, Danseuses, elles sont de plus en plus nombreuses !
Hola hombres, ouai ouai !! t'as raison Señor Kyudo arrêtons ces vieilles traditions machistes à la con ! on est en 2021 seigneur moi par exemple; "pour laisser maman reposer, très souvent je fais le marché et la cuisine, je range je lave et j'essuie, à l'occasion je pique aussi à la machineuuu" "mais je suis un hoooomo comme ils disent" (re-bienvenue ici mitch caballe maroqui lol ) (Le grand Charles)
les amis, Nos derniers échanges un peu vifs avec l'ami Maroqui, montrent qu'il semble nécessaire de rappeler le thème de ce post initié par Franky en 2018 :
"Rappel du premier message :
Topic spécial sur les femmes dans le Flamenco : Parce que l'esprit du FLAMENCO n'a pas une revendication misogyne Guitaristes, Chanteuses, Danseuses, elles sont de plus en plus nombreuses !"
C'est dans cet esprit que j'aime à alimenter ce sujet dans les traces de Franky, des videos de tocaoras qui je l'avoue sont assez difficiles à trouver et donc d'autant plus appréciables ...
Ci-après des bulerias bien traditionnelles jouées par Las Migas.
voix "Carolina La Chispa". Guitares, Marta Robles et Alicia Grillo Violon, Carol Duran
Cette formation avait déjà été présentée en 2018 par l'ami Ramuncho dans un post dédié. Pour le retrouver sur le site faire une recherche sur " La Migas"
Hola les amis, cela faisait longtemps que nous n'avions pas nourri ce post initié par Franky en hommage à nos compagnes si talentueuses...
Une nouvelle contribution avec la découverte de Kiana Akbariasl
Voici quelques videos pour la découvrir ces élégantes interprétations de cette jeune guitariste qui s'exprime plus par les arpèges que par les rasgueados.
Encore une video de la belle Mercedes jouant des bulerias sur une non moins belle negra Hermanos Conde avec table en cèdre ce qui n'est pas courant ! video tournée chez "Solera Flamenca" près de Barcelone.
Hola Franky ! Merci pour ces retrouvailles avec Luna la Hara que tu nous avais fait découvrir en février 2020 ...le temps passe..... et elle toujours aussi impétueuse cette guitariste... les nerfs à fleur de peau...
les amis... La semaine dernière étant à Madrid j'ai pu assister à un très bon spectacle de flamenco au petit Tablao TORERO. Ce n'est pas la salle la plus célèbre de Madrid mais les artistes sont de haut niveau et la salle est très intimiste permettant d'être en communion directe avec les artistes. La danseuse Andina Melo Dupak ( Ganadora del 1er premio 2023 del VIII Concurso Internacional de Baile "Flamenco Puro" de Jerez) et l'excellent danseur José "El Bocadillo" s'y produisaient. Au cante Morenito de Illora. Je n'ai pas retenu les noms des guitaristes. L'un d'eux jouait une belle guitare Conde Domingo Esteso signée par Paco de Lucia et par Tomatito sur la table.
Vous pouvez les retrouver sur les pages suivantes du site du Tablao :