RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

descriptionQuestionTirant fort, jeu bourrin, et/ou ongles en (plas)toc ?

more_horiz
Salut tout le monde,  *chap
J'ai fouillé le forum, mais ne trouve pas la réponse exacte à mon problème et à son combo de probables raisons.

J'ai voulu essayer pour la première fois du tirant fort (des cordes du forum qui me conviennent très bien), sauf qu'au terme de (seulement) 12h de répétition avec mon binôme chanteur, les bobines métalliques de mes trois cordes basses se sont vite dénudées sur les frettes les plus proches de la rosace, et la corde "Ré" a fini par claquer : fichtre, et même diantre (pour rester poli) !

J'aimerais savoir si cela est encore plus fréquent lorsque l'on utilise du tirant fort, car plus épais et tendu? Mais à savoir que mon style de jeu est assez bourrin (comme du punk-rock en rumba-flamenca...) et que j'avais aussi pour la première fois utilisé la combine "glue+poudre d'acrylique" conseillée par Francky (franchement une aubaine !) donc des ongles (plus) durs. Bref, un combo "explosif" semble-t-il... ;)

Donc besoin de votre avis à savoir laquelle partie du combo "tirant fort/jeu bourrin/ongles en toc" est selon vous responsable de ce claquage de corde trop précoce et (donc) onéreux. Sans doutes me répondrez-vous "les trois", mais au moins me dire la raison qui vous semble la principale, à commencer par le tirant (plus facilement modifiable). Dommage, car ce combo était un régal...!

A votre bon cœur, et merci d'avance de vos réponses,
Et big up à Francky pour tout, ¨*¨ et en particulier pour les ongles en (plas)toc à bas coût. }} Quoique...
Amitiés musicales,

Ben

descriptionQuestionRe: Tirant fort, jeu bourrin, et/ou ongles en (plas)toc ?

more_horiz
:*b*:Hola  Ben... C'est la premiere fois que j'entends quelqu'un  présenter un tel problème.

Il semble qu'à la question que tu poses , tu apportes aussi la réponse. 

Cela fait bien des années, disons des décennies que je gratte sur des flamencas, et des cordes basses qui perdent leur enroulement de fil de cuivre, j'en ai vu. Soit qu'elle se cisaillaient  au sillet de chevalet, mais le plus souvent s'était le RE qui s'effilochait à la deuxième case par usure sur la frette. 

Certaine cassaient au chevalet, lorsque les multi-filaments de nylon n'étaient plus gainés. En général il s'agissait de cordes  de diamètre plus fins qu'habituel, telles que les Hannabach flamenco tirant normal par exemple.

Dans ton cas ce doit être ton jeu très fort combiné à la résine posée sur tes ongles. Le critère fort tirant ne doit pas jouer sur la rupture de l'enroulement métallique, mais doit être à l'origine de la rupture des filaments de nylon lorsqu'ils sont dénudés.

De mémoire, Franky donnait la recette de la résine acrylique pour réparer ou rallonger les ongles cassés et pas spécialement pour les durcir. Si tu prends l'habitude de mettre de la cyano sur tes ongles tu risque de les abimer sérieusement à long terme, il me semble ... 

Essaye de mettre les mêmes cordes fort tirant, et de jouer sans résine sur les ongles, tu verras ainsi si cela vient ou non de la résine, selon que les cordes s'abiment ou non ..

Si elle cassent ou s'abiment quand même, il ne te reste qu'à tester une autre marque et à les jouer sans résine sur les ongle. Si cela marche... tu mets de la résine sur les ongles et tu retesrte...si cela marche , c'est que le problème venait de la marque des cordes... si elles cassent de nouveau... le problème vient de la résine...

Il y a aussi la solution qui consisterait à adoucir ton jeu de main droite...est-ce possible sans remettre en cause la personnalité de ton interprétation?

Voilà quelques pistes pour essayer de résoudre ton problème..Bon courage... µmusic

Dernière édition par Kyudo le Jeu 6 Mai 2021 - 23:13, édité 1 fois (Raison : vl)

descriptionQuestionRe: Tirant fort, jeu bourrin, et/ou ongles en (plas)toc ?

more_horiz
Kyudo a écrit:
:*b*:Hola  Ben... C'est la premiere fois que j'entends quelqu'un  présenter un tel problème.

Il semble qu'à la question que tu poses , tu apportes aussi la réponse. 

Cela fait bien des années, disons des décennies que je gratte sur des flamencas, et des cordes basses qui perdent leur enroulement de fil de cuivre, j'en ai vu. Soit qu'elle se cisaillaient  au sillet de chevalet, mais le plus souvent s'était le RE qui s'effilochait à la deuxième case par usure sur la frette. 

Certaine cassaient au chevalet, lorsque les multi-filaments de nylon n'étaient plus gainés. En général il s'agissait de cordes  de diamètre plus fins qu'habituel, telles que les Hannabach flamenco tirant normal par exemple.

Dans ton cas ce doit être ton jeu très fort combiné à la résine posée sur tes ongles. Le critère fort tirant ne doit pas jouer sur la rupture de l'enroulement métallique, mais doit être à l'origine de la rupture des filaments de nylon lorsqu'ils sont dénudés.

De mémoire, Franky donnait la recette de la résine acrylique pour réparer ou rallonger les ongles cassés et pas spécialement pour les durcir. Si tu prends l'habitude de mettre de la cyano sur tes ongles tu risque de les abimer sérieusement à long terme, il me semble ... 

Essaye de mettre les mêmes cordes fort tirant, et de jouer sans résine sur les ongles, tu verras ainsi si cela vient ou non de la résine, selon que les cordes s'abiment ou non ..

Si elle cassent ou s'abiment quand même, il ne te reste qu'à tester une autre marque et à les jouer sans résine sur les ongle. Si cela marche... tu mets de la résine sur les ongles et tu retesrte...si cela marche , c'est que le problème venait de la marque des cordes... si elles cassent de nouveau... le problème vient de la résine...

Il y a aussi la solution qui consisterait à adoucir ton jeu de main droite...est-ce possible sans remettre en cause la personnalité de ton interprétation?

Voilà quelques pistes pour essayer de résoudre ton problème..Bon courage... µmusic


Salut Kyudo, et merci pour ta réponse. Je vais sans doutes essayer ton idée "par déduction/élimination".

Concernant les ongles en acrylique, j'avais pris soin d'éplucher le forum. Mon problème est que j'ai des ongles fins et tendres, et qu'ils se poncent et se cassent sur les cordes à force de jouer, parfois même jusqu'au sang.  Sad
Du coup, cette solution me permet de les protéger/reconstituer/rallonger le temps qu'ils repoussent. Les prothèses ne dépassent pas un tiers de mon ongle, et je les enlève ensuite assez facilement : mes ongles mous deviennent là un avantage pour décoller la prothèse sans risque d'arrachement. Promis, j'y fais attention.

Pour les cordes, je n'avais sous la main pour les changer qu'un jeu à tirant normal. Après quelques heures de jeu, elles sont elles aussi marquées au niveau des frettes les plus proches de la rosace, mais pas (encore) dénudées de leur enroulement métallique. A confirmer avec le temps. Sinon, je suivrai tes conseils.
Et oui, je te rejoins sur le fait que la forte tension soit à l'origine de la rupture une fois les cordes dénudées, d'où ma nécessité de trouver la solution pour éviter/reculer cette usure trop rapide de l'enroulement.

Quant au style de jeu de main droite, tu as bien compris que la difficulté est de le faire évoluer sans dénaturer "la personnalité de mon interprétation" (c'est bien dit !). Mais sans doutes y a-t-il un compromis à trouver, à commencer par cette fâcheuse tendance que j'avais prise (puisque je n'avais pas d'ongles) de jouer très haut sur la table d'harmonie, parfois plus haut que la rosace, au niveau de l'encastrage du manche : mauvaise habitude.

Donc je vais voir s'il est possible d'atténuer le problème tout en conservant les prothèses le temps que mes vrais ongles repoussent, en changeant de cordes (tirants, marque...) et en modifiant mon jeu de main droite. Et si ça ne suffit pas, il faudra donc sans doutes que j'abandonne les ongles acryliques, pourtant une aubaine pour les rumberos dans mon genre qui n'ont pas la chance d'avoir des sabots de cheval à la place des ongles.  }}

Si d'autres compères veulent compléter ton avis, je suis preneur. En tous cas, merci énormément de ta réponse l'ami Kyudo.
A bientôt.  *chap

descriptionQuestionRe: Tirant fort, jeu bourrin, et/ou ongles en (plas)toc ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet