Je pense que ça peut-être un plus de connaitre les intervalles en tons et demi-tons des gammes. Il est vrai que certains guitaristes jouent seulement d'oreille, mais un musicien qui connait aussi la théorie aura plus de possibilités que celui qui ne joue que d'oreille même s'il joue très bien ( vaste débat que celui-ci, entre les pour la théorie et les contre ). Qui peux le plus peux le moins comme on dit.
Pour commencer, voici les intervalles des gammes majeures 1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1ton 1/2 ton exemple pour la gamme de do : Do + 1ton =ré +1ton =mi + 1/2ton= fa + 1ton = sol +1ton = la + 1ton = si + 1/2ton = do
en do mineur
1ton 1/2 ton 1ton 1ton 1/2 ton 1ton 1ton
do +1ton = ré +1/2 ton = mi bémol +1ton = fa +1ton = sol +1/2 ton = la bémol + 1ton = si bémol +1 ton = do
la connaissance de ces intervalles sont égalements nécessaires pour construire les accords.
merci les rumberos pour ses reponses rapides et completes
je vais prendre le temps maintenant de comprendre et apprendre les gammes et tout ce qui va avec !!!!!!
Celui qui a l'oreille et qui en plus connait la théorie peux jouer avec tout guitariste, et dans plusieurs styles. Avoir l'oreille c'est bien mais ce n'est pas donné à tous.
Il y a des musiciens qui peuvent écrire une partition sans se servir d'un instrument, rien qu'en l'écoutant car je pense qu'ils possédent les deux.:oreille et théorie.
Mince et quand on ne possède ni l'oreille, ni la théorie ? Je ne sais pas jouer d'oreille, et ne sais pas jouer d'après une partition non plus ! Comme un peu tout le monde, je pense. Vive les tabs !
http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php
Bon courage
yvanMar 8 Juil 2008 - 0:09