L'exercice de Jack est très bon dans un premier temps, j'apporte mon petit truc en plus : essaie de ne pas poser le pouce sur la table d'harmonie pendant ton exercice: en gros stabilise ton poignet sans le pouce. Vu que ça sera plus dur pour la corde de Mi grave (pas de pouce sur la table + l'index et le majeur qui n'ont pas de corde en dessous pour s'arrêter), essaie aussi de faire l'exercice de Jack en commençant par la corde de Mi aigu pour terminer sur Mi grave.
Une fois que tu as bien acquis le geste, entraîne-toi à n'en faire que 3 sur chaque corde, ce qui t'obligera à alterner le "premier doigt" qui va frapper la corde suivante. Ou alors décide toi-même du nombre de picados sur chaque corde: Par exemple 2 sur Mi grave, 4 sur La, 3 sur Ré etc... et respecte ce cycle. Quand tu joues un solo en picado c'est rare de toujours jouer le même nombre de notes sur chaque corde, il faudra donc s'habituer à alterner les doigts de temps en temps. Brusque-toi un peu volontairement pour corser un peu l'exercice.
N'oublie pas une chose, l'important n'est pas d'aller vite mais que l'on entende chaque note avec précision, que le tout soit propre, pas de la soupe de pescado picado. Au fur et à mesure que les doigts de ta main droite iront plus vite en picado, tu vas te rendre compte que le problème n'est plus la main droite mais la main gauche qui n'est pas assez précise sur les cases et le changements de corde. Ces exercices te permettront de bosser la synchronisation entre ta main droite et ta main gauche, indispensable pour un son propre.
Bosse donc bien tes exercices/gammes en picado LENTEMENT, et quand tu te diras "pfouah trop facile ! ", accélère. Et utilise un métronome pour rester carré !
Bon courage
Narego