RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Picado et rapidité

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

13102009
Picado et rapidité

salut tout le monde, je maitrise pas mal la technique du picado avec les deux doigts, mais ce qui me reste c'est la rapidité des solos (main gauche), des fois elle n'est pas synchronisée avec ma main droite quand je joue rapidement et j'essaye tout le temps mais ça ne marche pas Sad je sais plus j'essaye a fond depuis longtemps mais j'arrive pas je regarde souvent quelques videos et j'essaye d'analyser comment ils fond mais sans resultat. j'espere que quelqu'un a la clé et le secret de la rapidité et comment procédé...

Commentaires

Anonymous
OLA
c deja bien moi je sais meme pas faire le picado
y a til une video qui explique cet exercice svp
merci
tabit1
je me demande s'il y'a une serie d'exercice ? pour le picado va sur ce lien p-e il va t'aider : Modifier "FRANKY's VIDEO dessous"

Dernière édition par tabit1 le Mer 14 Oct 2009 - 11:15, édité 1 fois
Franky
ced08
merci FRANKY pour cette serie d'exercices toujours aussi clairs et parfaitement détaillés et expliqués......

viva la musica....
tabit1
merci beaucoup Franky pour la video ! très bon exercice. a propos des ongles ? il y'en a qui préfère de long ongles, a mon avis je trouve que c'est plus dur de jouer le picado comme ca car je l'ai essayé et parfois ca bloque, par contre avec des ongles ni long ni trop court c'est aisé ca bloque jamais. je ne sais pas si c'est juste mais je demande votre avis ?
dav42
je ne sait pas encore faire le picado mais j'ai remarquer la meme chose que toi , a mon avis chacun trouve le mieux pour lui ;mais trop long c'est la mer**, enfin moi je trouve.
esteve
si tu maitrise deja pas mal le picado main droite le reste va venir . il suffit de ne pas trop griller les étapes . commence par synchroniser main droite et main gauche sur une corde lentement . une fois que tu maitrise il te reste la synchronisation main droite main gauche toujours lentement dans tes changements enchainements ou passages de cordes . cette exercice est le moins facile des deux , mais en travaillant lentement et en décomposant le travail de chaque main tu vas très vite voir et comprendre d'ou viend le p'tit blème que tu rencontre...
un dicton dit , tu ne réussiras pas a travailler rapidement sans bavure ce que tu n'as pas appris à maitriser lentement...
good luck
Anonymous
merci francky c tres bien expliquer ca
tabit1
merci Esteve pour tes conseils ça deverai m'aider encore plus a me concentrer sur les étapes
esteve
de rien amigo , j'me suis moi même heurté à ce p'tit problème , du temps ou j'commençais à tapper l'chorus au médiator en gratte électrique...
j'ai d'ailleur conservé cette technique du pick pour la rumba...que les puristes m'en excusent...et ne me fusillent pas pour autant :-)

retourné à l'auto école du solo à mon age , j'ai pas trop envie LOL
et puis j'ai deja assez de taf comme ça avec les compas , les chi ki boum , les roulements et tout l'reste ;-)

donc j'garde mon Dugain en corne de bélier que j'transpose en rumba , d'ailleurs ça m'donne un son magnifiiiiiiiiiiiiiiiique et toc .

ça va c'est cool à toronto ?
Anonymous
tres bon exercice en effet que je vais faire entre les compas.
tromenie
merci franky tres bonne idée d avoir poster cette video ! good car quand je serai en armonie avec mes compas j attaquerai les solo :drunken:
mohtonino
super franky
Anonymous
salut ...

Ya beaucoup de paramètres à prendre en compte et bruler une seules des étapes peut foutre en l'air tout le processus .
La vitesse n'est que le résultat d'un processus en route, et non le but recherché dans un premier temps
Ce qui est primordial c'est la précision , attaquer chaque note avec la même sensation, sans parler de la position de lavant bras , du poignet etc ...
Si tu sautes une des étapes tu pourras travailler 10 heures par jour ton picado tu feras encore de la bouillie dans 10 ans .....
Il est très difficile de répondre à ta question par un message le mieux est vraiment de voir la personne avec sa guitare .

Pour ta main gauche , il se peut que tu joues trop pleinement chaque note , un peu comme en guitare classique , pour un picado rapide le doigt "rebondit" sur la case et ne s'y attarde pas

La main droite comme la main gauche ont beaucoup de parametres de positions et de sons à prendre en compte , pas evident de resumer

Pour les ongles, oublies des ongles trop longs ... il faut que sa depasse a peine au niveau de la pulpe du doigt

Regarde la video de javier conde "flamenco O" ou bien copies des positions de grands maitres en fonction de ta main
waste
merci , je ne savais pas pour la main gauche, le fait de ne pas laisser trainer le doigt sur la frette,

c'est logique....de toutes façons, si la main droite n'est pas synchro avec la gauche, tu peux aller vite mais ça sonne mal
Anonymous
oui , quand tu attaques la note avec l'index le majeur vient directement couper le son sur la meme corde
mais aussi avec la main gauche il ne faut pas s'attarder sur la case ...
Regarde des vidéos de paco de lucia ... tu vois comme ses doigts mains gauches "rebondissent" sur les cases
Il faut aussi poser le doigt assez pres de la frette sans pour autant etre dessus
Patrick24260
C'est effectivement très complexe, mais la règle d'or en musique c'est de travailler LENTEMENT! La vitesse s'acquiert par une technique irréprochable et celle-ci ne s'obtient que par un travail hyper minutieux donc en travaillant très très lentement.

Une fois l'aspect purement technique en place (enfin pour le moment car on y revient très fréquemment pour modifier quelques millimètres ci et là) tu peux commencer à accélérer progressivement. 

Travaille par étapes, il faut que tu bosses le saut de cordes (par un travail de gamme ou autre) afin de ne pas "figer" ton jeu sur une seule corde, et tu dois aussi bosser l'impulsion nerveuse. Lorsque tu démarres un picado rapide c'est cette impulsion qui te permet d'avoir la vitesse adéquat tout de suite et non une accélération.
Travaille cette impulsion sur une poignée de notes au début (l'intro de mediterranean sundace où Paco, Di Meola et McLaughlin envoient leurs séries de 5 notes est un bon exercice), puis rajoute des notes progressivement, veuille bien à ce que la synchronisation main droite/main gauche soit optimale, ce n'est pas évident car cela requiert de synchroniser les deux hémisphères de ton cerveau, et ça c'est un apprentissage et non un acquis...
Anonymous
pour l'impulsion il est aussi essentiel de ne pas marquer chaque note mais d'avoir un temps fort dans la gamme , sinon résultat on marque chaque note et ça ralentit tout , il faut se diriger vers cette note comme si lescalade faisait partie d'un seul mouvement , d'un seul temps
Anonymous
un peu expliqué ici par exemple , cette video est interessante et peut aider mais n'est pas suffisante

Patrick24260
Exact, ça donne un sentiment d'accelération que Paco maîtrisait à merveille! (comme le reste soit dit en passant  Very Happy )
Anonymous
dans cette video , il explique qu'il attaque toujours avec la meme partie du doigt , entre l'ongle et la "pulpe" , et qu'il travaille des segments de sorte a ce que ça ne fasse qu'un seul temps .
Considerez un segment de picado comme un seul mouvement , avec une direction qui va vers la note la plus haute .
Patrick24260
Très bien cette vidéo!  *L* 

Bon faut que je bosse encore et encore pour avoir cette vélocité, mais j'aime à croire que je m'y approche un peu chaque jour Very Happy
Anonymous
son picado est bon mais je préfere un picado sec et percussif comme celui de javier conde
On voit bien qu'il s'attarde moins sur la durée de la note ce qui accroit la vélocité

Anonymous
a noter aussi que ça vient d'une caracteristique de la guitare qui a un son plus court ou long et de sa réponse , ce qui est quand meme important a signaler sans parler des cordes (forte tension)

Dernière édition par admirateurdepaco le Mar 13 Mai 2014 - 17:06, édité 1 fois
Patrick24260
Ça manque de claquant c'est vrai, ce qui est probablement le plus difficile à obtenir... Mais sa vidéo explicative est plutôt bien!
Anonymous
Oui ça vient beaucoup de la main gauche je pense , apprendre a appuyer le minimum sur la touche afin de produire quand meme la note mais sans trop appuyer
Anonymous
et eventuellement d'un réglage très bas des cordes
waste
pas évident la notion de pousser la corde vers la table et non la tirer vers l'arrière , c'est réflexe de faire ça !

=>admirateurdepaco , j'ai jamais fait attention également à ce que tu signales , le majeur vient étouffer la note sur la même corde, je me concentrais sur l'index qui bute sur la corde suivante mais ce que fait le majeur pendant ce temps ......

ça fait plein de paramètres à ajuster en effet !
Patrick24260
Admirateurdepaco, je suis intimement convaincu que le son vient effectivement en grande partie de la main gauche, mais si tu observes bien le jeu de Paco, certes il ne touche que très rapidement la case avec sa main gauche, main il y met un impact énorme!! Et je pense justement que c'est cet impact qui donne autant de claquant à son jeu de picados, il donne l'impression de vouloir "transpercer" le manche tant il y met de la puissance. D'ailleurs je pense que pour avoir un son franc, toucher la case au minimum me semble risqué, je ne pense pas que l'on puisse avoir la plénitude du son alors que la corde risque de glisser même de façon imperceptible...
Anonymous
il y a aussi le poignet , regarde javier conde par exemple , il bouge quasiment pas la main entre deux cordes , on a tendance a trop bouger la main pour faire un saut de corde alors qu'en fait elle reste immobile , il faut trouver le juste milieu qui te permet de passer de la deuxieme a la premiere corde en ayant une position fixe sans bouger le poignet , je sais c'est pas très clair mais sur la video de javier conde on le voit bien ici

https://www.youtube.com/watch?v=3EvcL4hc4Jc
Anonymous
il a la main très avancée , avec les doigts qui dépassent presque la premiere corde , comme si tu avais le poignet en position de poser tes doigts sur la table de la guitare au dela de la premiere corde de mi
Anonymous
il faut que tu puisse te déplacer sur les trois premieres cordes , sol , si , mi sans avoir a bouger la main , seuls les doigts se déplacent ,
en fait on a tendance a déplacer la main et on perd en précision , ça flotte .
tant que tu n'attaqueras pas chaque note avec la meme attaque entre longle et le doigt tout en tombant toujours sur la meme partie du doigt et bien tu peux dire adieu a la vitesse et l'économie de force et de mouvement .

En fait javier conde ou paco je suis presque certain que ça leur coute aucune energie a part en concentration Very Happy
Anonymous
Admirateurdepaco, je suis intimement convaincu que le son vient effectivement en grande partie de la main gauche, mais si tu observes bien le jeu de Paco, certes il ne touche que très rapidement la case avec sa main gauche, main il y met un impact énorme!! Et je pense justement que c'est cet impact qui donne autant de claquant à son jeu de picados, il donne l'impression de vouloir "transpercer" le manche tant il y met de la puissance. D'ailleurs je pense que pour avoir un son franc, toucher la case au minimum me semble risqué, je ne pense pas que l'on puisse avoir la plénitude du son alors que la corde risque de glisser même de façon imperceptible...

oui "frapper" pleinement la touche tout en retirant rapidement le doigt , je me suis mal exprimé
Et ce avec le doigt assez pres de la frette comme montré ici

Patrick24260
Là oui je plussoie  *L*
Anonymous
Y a du vrai dans tout ce que vous dites .

Seulement vu qu'on est tous differents en morphologie .
Beaucoup de choses tombent a l'eau ,faut piquer naturel selon ses doigts .

dailleurs gerardo nuñez ,grand technicien ,le dit au début de la video encuentro .

Que en fait il peux pas dire a quelqu'un de comment faire,'limportant c'est que ça sonne .

Une chose est sure ,faut se focaliser sur la gauche aussi ,parceque c'est la syncronisation qui fait les gammes véloces .
Avant les gammes faut deja envoyer des petits traits de 4 hyper rapide et puissant et soudain sur la meme note sans défailler .

Puis des fois ça passe pas ,y'a des jours comme ça ....

Quand c'est comme ça, j'ai remarqué que parfois j'avais une tension dans lépaule gauche ,elle doit etre tres relax.
Anonymous
faut piquer naturel selon ses doigts .

ya pas 36 moyens , le bon alignement du bras et du poignet, les ongles bien ajustés , regarde la plupart des mecs qui ont un bon picado ont plus ou moins tous la meme position
Anonymous
enfin ya picado et picado faut dire ......... si l'objectif est d'atteindre javier conde ou paco ba faudra bien adopter + ou - leur position , meme un mec comme antonio rey je considère pas qu'il a un picado de fou
Patrick24260
Sans oublier les 5/6 heures de gamme au quotidien... Mais sinon vous avez tous deux de très bonnes analyses sur la question, après il n'y a pas de secret, LE TRAVAIL ENCORE ET TOUJOURS!!!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et pour piquer vite et bien il en faut du travail et de la patience, mais c'est ça qu'est bon!! Very Happy
Anonymous
Puis des fois ça passe pas ,y'a des jours comme ça ....

justement le but cest darriver a un niveau de concentration et de precision infaillible lol c'est pas du loto mais un processus bien huilé , stade par stade
si un jour ça passe pas c'est que tu piques pas tout le temps pareil donc ya un probleme dans le processus
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum