RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

descriptionGuitares de luthier EmptyGuitares de luthier

more_horiz
De nombreuses personnes parlent ici de Conde Hermanos ou autres luthiers de renommée, mais j'ai lu sur des forums espagnols que ces guitares sont largement surévaluées. De plus, la plupart du temps on ignore qui sont les luthiers qui font réellement les instruments. Si on prend l'exemple des Conde, on voit qu'il y a les "Hermanos Conde" mais aussi les "Conde Hermanos"... les deux sont soi-disant des héritiers des Esteso mais en réalité on n'a aucune idée de qui sont les artisans qui fabriquent leurs guitares. Tout ce qu'on sait, c'est que les Conde et affiliés ont quelques 15 ateliers dans tout Madrid... Rien qu'entre les 2 branches principales, à qui faire confiance?

Le même flou règne pour les Sanchis Lopez et autres Sanchis Carpio ou encore les Sanchis Badia, toutes marques rattachées à la dynastie Ricardo Sanchis.

Au final, mieux vaut s'orienter vers des luthiers et non des ateliers, aussi fameux soient-ils. Par exemple j'ai vu personnellement Paco de Lucia jouer sur une "Lester Devoe" à plusieurs reprises, et là il n'est pas subventionné pour le faire (comme avec les Conde) ce qui a priori laisse supposer que les grattes sont au top.

Il y a aussi les luthiers qui offrent de jolis compromis, comme "Joël Laplane", qui propose en plus de ses guitares propres des Alhambra revues et corrigées par lui, ou encore "Tom Prisloe" qui commercialise en dehors de son nom propre une marque ("Pavan") conçue spécialement sur ses recommandations par des artisans espagnols.

Donc il y a le choix, et pour ceux qui n'ont pas peur de délier les cordons de leur bourse, voici le lien d'un vendeur spécialisé en guitares espagnoles haut de gamme...

http://www.zavaletas-guitarras.com/index.html

descriptionGuitares de luthier EmptyRe: Guitares de luthier

more_horiz
Il n'y a que 3 frères Conde qui ont repris le boulot je crois. Les sites web que tu as donné sont pour les mêmes. Oui, ils ont plusieurs ateliers mais c'est normal, quand tu produits autant de guitares qu'eux, c'est galère à trois frangins.

Il n'y a pas longtemps je jouais sur la Conde d'un pote qui l'avait payée 3000 euros (bas de gamme chez eux hein). Il a trouvé que ma Sanchis 2F à 1000 euros sonnait mieux.

Tout comme ma Sanchis, sa Conde n'a du passer que 5 minutes (et encore...) entre les mains d'un des frères Conde (chez Conde c'est même pas sûr). C'est fabriqué en atelier, et labellisé du nom de la famille.

Conde c'est sûr, c'est surévalué depuis la montée fulgurante des ventes palissandre Paco. Personne ne le niera.
Mais c'est pas les seuls.
Laplane c'est pareil hein, les guitares à 15 000 euros... c'est depuis qu'il en a prêté une à Vicente ou à Paco (jsais plus lequel) ça aussi.

Ta différenciation de Luthier et Atelier est fausse:
Chez Conde, les neveux supervisent les gros modèles, le reste, c'est taller. Il me semble qu'ils dirigent chacun un atelier, je suis pas certain.
Chez Sanchis, tu as les Sanchis Lopez (les 2 fils) qui font les modèles jusqu'à 3000 euros, puis tu as Ricardo Sanchis Carpio, le Papa, qui fabrique les machines de guerre. Sanchis Badia c'est fini il me semble, c'est un autre type qui a repris.
Chez Laplane, c'est un peu plus nawak: Les Studio I et II c'est du Alhambra sur mesure (et c'est naze, j'ai testé), pis tu as les employés, et Laplane qui fabriquent les autres plus chères (le terme "cher" n'est même pas assez représentatif) et qui sont apparemment de bonnes guitares de Luthier.

Les 3 sont des Ateliers supervisés par de "très bons luthiers", tout simplement.

Maintenant il y a, comme les autres que tu as cité, des Luthiers "artisans" disons moins connus qui bossent seuls, ou à petite équipe, et qui vendent des guitares extraordinaires, certaines sur commande, à des prix variant en fonction de leur popularité.
Comme partout quoi.

Pour répondre à ta question "à qui faire confiance?" la réponse est simple: à ses mains, ses yeux et ses oreilles. Je pense qu'il est impossible de déclarer une marque comme étant "la meilleure". Faut tout tester, peu importe les noms, et se laisser séduire.

descriptionGuitares de luthier EmptyRe: Guitares de luthier

more_horiz
Salut Narego,
Je suis d'accord avec toi sur ta vision du truc ! Mais j'ajouterai que pas mal de guitares de série espagnole surpassent pas mal de luthier français (hééélas) dont j'ai testé les oeuvres. Hormis Delarue (qui ne fait plus de guitares flamenca (et c'est franchement dommage) j'en ai pas vu qui m'ai convaincu. Laplane est sympatique et fait de bonnes guitares mais à ... 8000 euros (pour qui ?). J'ai appelé Delarue qui peut en faire sur commande (2 ans d'attente) à 3500 (haut de gamme). Les prix c'est comme partout (loyer, bouffe,...) c'est du délire et le moindre bout de bois fait main et surestimé. Conde fait de bonnes grattes (A28, A26) mais se fiche du monde entre 5000 et 10000 euros. Meiux vaut se prendre un billet pour Grenade et s'offri une bellido, Diaz, carmona, marin... Yen a pour tous les goûts faites sur mesure. Une jesus bellido (traditionnelle, table de 30 ans d'age, vernis tampon) de concert (un petit bijoux) est à 2300 euros... Quant aux guitares d'atelier, il faut regarder qui y bosse... en rapport qualité prix ça peut-être très bon !
Sinon... J'aimerais bien essayer la sanchis 2f (et la 1f). Si tu peux m'en dire deux mots (facilité de jeux, texture, puissance et équilibre). Quand j'en aurais vendu une, je m'orienterai vers une autre (j'ai vu une carillo 1A modèle Paco d'occase tout à fait correcte à 1700)... Merci et à plus tard.

descriptionGuitares de luthier EmptyRe: Guitares de luthier

more_horiz
Salut Narego,
Non, je ne pense pas que ma description "atelier" et "luthier" soit fausse, c'est une réalité: le luthier (parlons d'un mec qui bosse seul) fabrique lui-même ses guitares, qui valent ce qu'elles valent, et là, je te rejoins, c'est à chacun de se faire ses impressions. Les ateliers, en revanche, ont un ou plusieurs maîtres luthiers, selon la taille de l'entreprise, qui ont pour rôle de définir les cahiers des charges pour les artisans qui vont faire le gros œuvre. Ensuite, ils repasseront à l'attaque pour les finitions et certains détails. Après, selon les ateliers, les maîtres font aussi leurs propres guitounes, le top de la marque bien sûr.
Ce qui pose problème, avec les ateliers, c'est qu'il est littéralement impossible de savoir à quel degré le maître luthier est intervenu dans la fabrication de la guitare, et de plus QUI (pourquoi pas un simple apprenti) a fait l'essentiel du boulot... Evidemment, ça peut être très bon, comme résultat, mais après, faut pas venir dire "j'ai une Hermano Conde" alors qu'en fait il s'agit peut-être d'un instrument façonné à 80 ou 90% par un sombre inconnu et à peine révisé par le maître (comme ce que tu dis des Alhambra de Laplane).

Ceci dit, ta description des Conde est fausse, il suffit de lire les historiques respectifs des deux sites donnés en liens. En fait, l'entreprise familiale du départ, créée par Esteso et reprise par les 3 frères Conde, s'est ensuite scindée en 3 rameaux, repris par les différents héritiers de la dynastie. Au final, les 3 magasins (qui tiennent à eux 3 une quinzaine d'ateliers) proposent des guitares sensiblement différentes et à des prix différents. En conséquence, ce que je disais était juste que posséder une "Conde" ne veut plus dire grand chose aujourd'hui... même si ça reste certainement des guitares exceptionnelles.

Mais par exemple, un Lester Devoe propose ses guitares à 6000 US$, en comparaison des 18000 ou 25000 euros d'une Conde réalisée par je sais pas trop qui, y a pas photo... Simplement, il n'est pas à la mode, lui!

Les 3 sites différents des Conde, avec des gammes et des prix bien différents aussi:
http://www.conde-hermanos.com/
http://www.hermanosconde.com/
http://www.condehermanos.com/

Ci-dessous, je mets le lien d'un courrier envoyé par un certain Mr. Hopkins qui a acheté une Conde Hermanos et qui a demandé des précisions à l'entreprise. Or la réponse des Conde Hermanos est limpide: oui, cette guitare vient bien de chez nous, mais on n'en sais pas plus car elle a été faite dans un ancien atelier... Ce qui démontre que même eux doivent s'y perdre... Eloquent

http://www.usenet.com/newsgroups/alt-music-flamenco/msg00014.html

descriptionGuitares de luthier EmptyRe: Guitares de luthier

more_horiz
bonjour,
si vous chercher une bonne guitare de luthier je vous conseille le luthiers "vicente carrillo"
toute les guitare flamenco sorti de chez lui son signé paco de lucia!
j'en posséde une et croyé moi c'est une réve de joué dessus.
il existe 3 série:
- sirrocco: bas de gamme a 1200 euros
- almoraima: a 2000 euros (meilleur que les alhambra luthier)
- modéle concert: entre 3200 et 3800 euros!
si vous voulé des renseignremen sur cé guitare n'ésité pa a me contacté

descriptionGuitares de luthier EmptyRe: Guitares de luthier

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet