Suite au tableau que j'ai posté il y a quelques minutes, voilà quelques explications.
( http://www.phosphene-music/tutorial/Tableau d'accords compatibles.jpg )
Si on peut n’utiliser qu’un seul accord dans une pièce musicale (dans certaines musiques ethniques, africaines et indiennes entre autres), la combinaison la plus simple est évidemment constituée de deux accords, dont systématiquement celui correspondant à la tonalité. Très généralement, il sera accompagné de la Quinte (3 tons 1/2 au-dessus). Pour trois accords, ce sera très souvent la Quinte et la Quarte (2 tons 1/2 au-dessus). Puis nous aurons les relatifs mineurs (enlevez un ton et demi à l’accord majeur et utilisez la tierce mineure dans votre accord. Par ex. DOM / Lam, SOLM / MIm, REM Sim, etc)
En lisant ce tableau de gauche à droite, vous aurez à votre disposition dans un ordre croissant les accords courants disponibles dans la tonalité que vous aurez préalablement choisie. Il regroupe les combinaisons les plus utilisées dans la musique occidentale et couvrira la très grande majorité de vos besoins, du moins tant que vous ne vous intéressez pas à la musique dite contemporaine ou à certaines formes de jazz. Très peu de compositions utilisent cette palette de huit accords, la plupart n’en nécessitant que de trois à cinq.
Le tableau met en valeur le mode majeur, mais il est aussi valable pour le mode mineur. On peut sans problème mélanger les deux modes. Cherchez dans la colonne « Relatif mineur de la Fond. » l’accord mineur désiré et vous pourrez utiliser tous les accords se trouvant sur la même ligne.
Par exemple, pour jouer en La min, vous utiliserez en fait tous les accords de la tonalité de DO Maj.
Vous pouvez aussi y ajouter vos propres couleurs, en intégrant les altérations courantes (6°, 7°, 7° Maj, sus4), sauf pour l’accord de la tonalité qu’il sera presque toujours préférable de laisser naturel (à l’exception du blues, du jazz et de la musique brésilienne).
Pour finir, dans la mesure où vous démarrez votre phrase musicale par l’accord de tonalité et que vous la terminez de la même façon (ce qu’on appelle la résolution de la phrase), vous pouvez utiliser ces suites d’accords dans n’importe quel ordre, voire en répéter plusieurs. Les choisir au hasard fonctionne aussi parfaitement et c'est une alternative à la composition intellectuellement construite, bien que la chance et le génie n’aient pas grand-chose à voir.
Comment choisir le mode Majeur ou le mode mineur?
D’une manière générale, l’accord Majeur est très ouvert, avec un son large qui donne une impression de gaîté.
L’accord mineur est plus fermé, plus « triste », propice à l’expression de la nostalgie et donnant l’impression de descendre une marche s’il est joué juste après un accord majeur.
Attention de ne pas tomber dans l’erreur suivante : dans une tonalité donnée, l’accord mineur correspondant à un accord majeur est son relatif mineur (voir plus haut) et absolument pas le même accord dont on aura changé le mode en utilisant la tierce mineure, sous peine de monter la tonalité initiale d’un ton et demi!
J'espère ne pas abuser de l'espace en vous disant tout ça, mais quand on comprend ce qu'on fait, c'est tellement plus facile!
Il suffit d'avoir les bases de l'harmonie, qu'un enfant de 8 ans peut comprendre et apprendre en deux heures, et beaucoup de questions de ce forum sur les accords trouvent leur réponse immédiatement.
Mais n'oublions pas que la musique, c'est d'abord avec les oreilles qu'on la joue!
Bon amusementundefined
Pour commencer, merci pour cette synthèse intéréssante et de qualité.
J'ai souvent cherché "à l'oreille" quels accords on peut marier à partir de la tonalité choisie et fournie par un accord (le premier notamment...qui est aussi le dernier effectivement). Inutile de te dire à quel point le tableau me paraît utile!
Le lien n'est pas valide cela dit, donc je vais chercher s'il y a un lien valide, sinon une alternative.
Gracias.
InvitéMer 14 Nov 2007 - 9:30