RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

21112007
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie

Voila pour mon nouveau projet et sous l'impulsion de Sebastus(master matos), j'ai décidé de remettre à neuf ma Roxanne qui en a bien besoin.
Elle a environ dix ans d'age et mérite une nouvelle fraicheur.
D'autan plus que ses micros lui ont été infidèles avec la LesPaul, mais bon on va s'occuper de son chagrin....

Voici la belle avant le début des travaux:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie JJFIA1Bd5z8V51IlD8zrigtGcbY8YWuf

Alors pour commencer, j'ai donc retiré l'accastillage et l'électronique de la belle:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie E5ekYJGu6D_eZevuy_2rUSWNlsQp07QORestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie LbSzgWwV7T8iZE-Euw7i7hJq-_GiqsqFRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie FO-T5JwLxz9L1ZoZwU1-n6E6jAbAVupm

Puis vient la douloureuse étape du défrettage.
Pour une première, je pense m'en être pas mal débrouillé:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie BPh-j-jO6z9B7DNHj7ODWEGqXP5BZ93H

Voila la suite, début du décapage.... :weedman:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie GNAvZuz8lj9eGVsAodRJz_v3e7BKXzcoRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie OcT9gxmy7D-w63Hdgbxk8aTbQSAqSmZo

Voila pour l'instant bon y'a encore beaucoup de boulot mais je suis pas préssé, alors je prendrais le temps qu'il faut mais elle va être au top enfin j'èspere. :cheers:


Pour des cours autres que flamenco en video : .

http://guitaristik.forums-actifs.com

Commentaires

columdrum
Bon ben voila ca avance doucement car j'ai décidé de tout terminer à la main, c'est beaucoup mieux mais quel boulot enfin quand on aime.
Alors voila j'ai presque envis de la finir naturelle avec soit l'accastillage chrome (je l'ai déjà) soit noir nacré.
Ou alors peinture complète couleur camel marron orange comme les cigarettes et accastillage noir nacré.
Le tout avec deux micros Benedetti.

Alors alors à votre avis?????
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie -xC9_3Fg6D-UGdI5aedT87XA1q3SkKm1Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie Popz5V4V6j_AokThiPNPQpDHY6Br0dDK
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie Fr-LM5Jh7D-fslMK6zKi4tOJhSYaWSHc
columdrum
Voila pour le travail du jour, ça avance pas mal, je m'applique c'est long mais c'est bon :cheers:
Vous savez c'est comme le cordonnier de la chanson de J.J. Goldman, J'y met du temps et du coeur, pour le talent on verra à la fin c'est à vous de me dire.
En tous cas c'est une expérience qui vous rapproches de l'instrument. Pas mal de monde pense que l'erreur c'est que la guitare va perdre sa valeur marchande et c'est pas faux en fait car elle ne sera plus du tout d'origine sauf niveau lutherie.
Mais pour moi elle prend une valeur folle de jour en jour, pour rien au monde je la revendrai :tongue:

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie YGc6OlGW4j9VbPPBlZnznLwg4pwiWUJLRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie JMzsJ9uQ5z8WabrYKLbRuezCH85HgL5ERestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie MItqrpHU0j8MSwD-O23dfslu-7KXJLHX

Certain on déjà vu la premiere guitare que j'ai faite et je crois qu'elle vous a plus, alors accrochez vous car celle-la va etre une bombe.
columdrum
Bon c'est peut être pas trop votre truc les guitares electriques mais c'est pas grave je continuerai à vous montrer Ok

C'est vraiment un régal good
Franky
salut,
il est bien ton post, ça me branche de suivre tes étapes, je me permet juste de le déplacer dans la Bodega car il s'agit d'une guitare électrique Very Happy

en tous cas je te souhaite un bon courage, le domaine de la lutherie m'a toujours fasciné, mais je n'aurai jamais la patience et la qualité comme toi de construire, rénover, modifier mes guitares...
a part le sillet et le golpéador je ne touche à rien!
µ5 heuuu... je change aussi mes cordes humour
columdrum
lol Merci pour tes encouragements.
Bon ben je continu alors @ bientôt merci
columdrum
Bon voila le travail du jour la guitare est à présent finement poncée, il reste encore deux ou trois traces légères de fondur sur le talon, mais je vais terminer ça proprement.
J'ai également réalisé le radius sur la touche, merci à Spartacus pour la cale magnifique qu'il m'a faite, c'est parfait.

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie 8cVXxsnE6D-Hw2WlmOOGpIJodSH81cf8Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie O9niStdR4D8cBWNKaVBv1frd7U0f9j8hRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie UJIzzZST2j_ZSd2snwri5BGHhTYJGQcb
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie KKanK_fL7D-N1osgZnokYW7b14V5p1jeRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie RN0HXBaA5T95NtZZ_K_M4CIn4pUZ-1u1

Je suis très content mais c'est du boulot :cheers:
columdrum
Bon ben voila pour le boulot d'aujourd'hui, je me suis enfin décidé elle restera naturelle c'est tellement beau.
En fait quand on croit que le ponçage est terminé, ben non, on recommence... De très près on pouvait voir quelques rayures de ponçage alors j'ai tout recommencé avec des papiers de carrossier grain 400 puis grain 600 à sec bien sûr.
Enfin au bout de deux bonnes heures plus une seule trace, c'est nickel, j'ai tellement poncé que le bois c'est patiné, c'était d'ailleurs très jolie.
Bon après un petit nettoyage du bois avec un chiffon humide pour virer toute la poussière et voir un peu à quoi ça ressemble.

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie OKlZa41xoz-VYpLhTWkO6Ttz6uQIYE8fRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie SPa5niU_sD8fxGYjMxwQ-Bf-RIAOCxbk


Ensuite j'ai passé deux couches de bouche pores pour préparer la belle au vernissage, c'est pour bientôt, enfin j'espère.
Bon sa sèche pour l'instant alors je peut pas la toucher mais d'autres photos viendront... :

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie EBXHClrzpD8TOoEc5IxjnZlCC3yqPuT4Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie EPZB6eNqzj-mly1lpmt7-acrBHX4r6gz
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie OKMP-Pzt3D-jrjxlUbd0brdxQmSPIR0E
avatar
Olééééééééééééééééééééé mon ami columdrum il me faux la même, tien j’y pense c’est bientôt noël.
Non sérieusement superbe travaille bravo.

olééééééééééééééééééééééé .
misterP
ah un guitariste electrique !

good

eh je suis du meme avis que toi concernant la valeur marchande de la guitare

-> ce qui est important c'est la valeur que TOI tu lui donnes !

(ma yam' d'entrée de gamme a beaucoup plus de valeur que la guitare de luthier du voisin ! =)
lol

mais ton travail est plutot clean ! ça fait plaisir !
moi aussi je bricole un peu mes grattes !

bonne continuation !
columdrum
Ah bon c'est super ça ben n'hésites pas à montrer ce que tu fais Very Happy


Noël, ah ben oui je sais tu vois pas que je me fais un cadeau mais si tu veux m'offrir les micros, c'est avec plaisir mon ami lol

¨*¨ en tous cas merci les gars
columdrum
Allez un peu de boulot aujourd'hui encore:
On croyait tous que j'en avais fini avec le ponçage et bien pas du tout, j'ai remis le couvert au 600 puis à la laine d'acier pour décharger un peu le fondur et rendre un toucher parfait.
Voila ce que ça donne, en tous cas à la main c'est nickel, lisse comme des fesses de bébé:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie 5YiT_mtQ7T94qUghH0_W6iFew_QELxrD
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie WjModvpC7T8e4j5YpNm7lN64Xjus2UsK


Ensuite en suivant les posts sur les huiles sur LA et sur des forums d'ébénisterie, j'ai huilé tout ça, voila ce que ça donne, je suis sur le postérieur, c'est jolie, non ?
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie -HERmgjpwz-yRBdLwWuSSG-no6-bVXv1
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie XkSsbBxe2D_8eiyvBkQVO4Hn0sto9tfJRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie MKDFZX6n3D8BLCUKWgoTfBw6JV9kUDpB
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie RPUH3-PH0z8y6oCXSlTaH5W3PS9qUh9O
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie KDQQ1sdn6j-7Sq-cFARUdOzKE_fq1qpc


Bon là y'a encore pas mal d'huile mais depuis les photos j'ai enlevé le superflux et c'est nickel, vivement la suite ;)
misterP
ça rend vraiment bien !

(tu es batteur sinon ? je dis ça par rapport a ton pseudo... Embarassed )
columdrum
Non pas du tout misterP, mais maintenant que tu le fais remarquer effectivement on pourrait le croire, en tous cas merci.

Voila les amis(es) la finition est à présent terminée.
Bon alors pour détailler un peu, j'ai passé plusieurs couche d'huile de teck (trois au total) avec un séchage de 8 à 10 heures et un ponçage à la laine d'acier entre chaques couches.
Puis pour protéger le bois et assurer une durée dans le temps, j'ai ciré la belle.
Tout d'abord j'ai donc passé une couche épaisse de cire que j'ai laissé secher 2 bonnes heures jusqu'à qu'elle se transforme en une croute solide:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie TFTTC6p25j-dEI_Ef8MpL-tTQ2T0lzgb
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie Xt9SiV0E1j_o0ugluco2-PWEkmnGsPYg


Ensuite à l'aide d'un séchoir j'ai fait fondre la couche de cire que j'ai poli à l'aide d'un chiffon doux. Cette étape est très longue environ 3 heures mais le résultat et au rendez vous, par contre je ne suis pas certain que la prochaine fois je referais ça car pour faire pénétrer cette croute, il faut pas mal d'huile de coude.
En plus cette étape a été renouvelé deux fois.
Enfin c'est pas grave la guitare est sans nul doute très bien protégé, voici donc le résultat final:

Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie 8JH8eVAx7j-w_t9YWcsckuuCpwHx_-yURestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie IBO-BeM03D_-0EHBH_gcMlT36Wn5wXFN
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie 5Et78rXx3T9e9nmp24bumVJz_TGtOIVyRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie FGIE3c8_zz8-AsKUdqq1cle5mKB9pCv1
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie LoivZ6yU0D9DXh_90htBgJNAN_tfd9bhRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie TnR88E4g6z9nFuPA-NQKUqP4PylBY2pa
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie WBLfTP9o1z9BUBv6FoEF7JwSXH4FwB8WRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie ZpndoXRD4j9ldCEy1SmDRq-sU0nOgBGO


Voila prochaine étape, pour bientôt
;)
Franky
Franchement superbe tes étapes!
tu as tous les atouts pour être luthier!
connaissance, patience, expérience...
µ5
columdrum
Merci Franky, ça me touche beaucoup, cependant il y a quand même un gros problème, mon âge. A 25 ans, faut pas compter suivre une formation, dommage Sad
Franky
Rolling Eyes 25 ans ? ta raison tu es vieux...
£££ Tu plaisante ou quoi?
Il n'y à pas d'âge pour ouvrir un atelier, tu es libre comme le vent!

Et la dernière fois que je suis allé chez un luthier (il y a environs un mois) ben il y avait un collègue de "38 ans" qui enrichissais son savoir en matière de Lutherie, il est en stage depuis quelques temps et se construit tranquillement sa Flamenca et donne un coup de main au Maître Luthier...
columdrum
Effectivement disons que je parlai moi d'une école mais c'est sur que pour se monter c'est tout à fait faisable.
Il va quand même me falloir un peu plus de competences et surtout des sousous car les machines ne sont pas données.
Mais enfin pourquoi pas un jour, en tous cas merci de ta confiance. good
Sin
Franchement bravo :) J'ai suivi un luthier pendant une petite après midi par l'intermédiaire de cours de Dp 3, et je te dis bravo :) Comme l'a dis Franky, t'a tous pour être un bon luthier =)


PS : Vraiment magnifique t'a guitare !
columdrum
Salut à tous j'ai besoin de votre aide et de votre bon gout surtout.
Voila je fais des essais avant remontage complet de la belle et j'aimerai savoir, à vos avis, quels boutons se marient le mieux avec le bois de la guitare.
Soit noir qui tranche un peu :
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie Wg2AfW8e1T9ZBrltLMLezjaE7rXVBuSb


Soit or qui reste dans les mêmes tons:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie PsAmdqYO0z_C-Vepo7g0qg-Yvcevtp9E


Voila je dévoile pas tout pour l'instant, hein ;) , juste une petite idée de la tête:
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie CZFgfMHg7z8KYO7zdqTdNNmjoUfIm30y


Merci d'avance :cheers:
Sin
Personnellement je dirais noir. Je les trouve mieux que les or, une couleur que je n'aime pas beaucoup ^^
Mais il contraste un tentiné trop je trouve :P T'a pas un noir moins noir ^^
columdrum
lol non, mais en fait le dessus du bouton est transparent alors pourquoi pas? C'est peut être la photo qui les fait ressortir si foncé?
Merci en tous cas de ton avis good
Sin
Ah oui escuse moi, enfaite c'est le fond du transparent qui est noir, ce qui fait paraitre tout noir ^^
columdrum
exact Very Happy
misterP
NOIR ! Very Happy
columdrum
Voila les amis(es) c'est enfin terminé. Very Happy
Du moins pour le coté esthétique car il manque énormément de réglages pour qu'elle soit totalement jouable.
Alors je vous passe les étapes du frettage, de planification, huilage du manche, dernier coups de cirage, câblage électronique, etc..., pour vous montrer la belle.
Les deux micros sont splittables grâce à deux potards push/push (ça va faire plaisir à Olivier). Pour l'instant ce sont les micros Seymour Duncan de la LP car je n'ai pas encore les micros Benedetti t'en convoités.
Allez dites moi ce que vous en pensez !!!
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie GIkGq7gO4T-HatdRRmrznkNp_ZlWEEXfRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie 1Pnzwq3oxz-pmxWFu_nh35eNKiTI6TLGRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie PwzAPaRe5z_nSLKo-OeetxppEbtCIG7e
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie AxYxT9q85D_uDyxnW3LsIzG3p_jOWE0jRestauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie HCOcOOfp3D-6LHow3kczEYMtV-0Cwf85Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie QS3NOhmS5z8DHrf35fWHgVp1mGUByJ1K
Restauration de ma Lag Roxanne 10ans d'age... Lutherie DZr2dye77T-M9ozl7sovGsI3MdwOqvF0
merci
Franky
Alors là tu vois je viens de regarder les premières photos (avant restauration) et je me dit que tu ferais un bon trafiquant de guitare :smi:
car ce n'est plu la même! palmas

BravooOOO!
lokito84
Félicitations colum......trés belle gratte a l'arrivée,c'est du bon boulot...... good
columdrum
Merci beaucoup les amis(es) content qu'elle vous plaise ¨*¨
Sin
Super jolie :)
Comme le dis Franky, c'est plus la même ^^
misterP
trés bon boulot !

tu dois surement connaitre le custom shop de fender je trouve que tu fais des trucs un peu ds le meme genre :

pas de la vintagation mais presque !

£Guitarist
avatar
Franky a écrit:
Alors là tu vois je viens de regarder les premières photos (avant restauration) et je me dit que tu ferais un bon trafiquant de guitare :smi:
car ce n'est plu la même! palmas

BravooOOO!


allor columdrum tu trafique les guitares

elle est magnifique bravo
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum