salut oh foule , un truc me turlupine sur les changement de tirants de cordes par rapport au tirant et au réglage d'origine des guitares acoustiques .
pour les grattes électriques par exemple , pour celles à cordiers fixes de type Les Paul ou SG etc sont règlées pour un tirant en 10'46...
les électriques avec vibrato de type Fender ou les vibrato de type Floyd Rose sont règlé pour un tirant en 9'42...
il est bien évident que beaucoup de gratteux changent par gout perso ces tirants , dans ce cas un nouveau réglage de l'instrument est donc plus qu'opportun...
et devra être fait et entretenu régulièrement pour éviter certains problèmes de manche qui surviennent en plus grand nombre depuis que les bois sont sèchés au four et non plus naturellement comme il y a une sacrée paire d'années...!!!
je vois aussi régulièrement pas mal de guitares ( rumba ou autres acoustiques ) avec de sacrés problèmes de manche suite à un changement de tirant quand celui ci se fait légèrement supèrieur voir sèrieusement supèrieur .
d'ou la volonte de Camps par exemple d'équiper pas mal de leurs modèles avec un truss rod , voir un double truss rod , pas vraiment fait pour une volonte purement déco .
ma question est donc la suivante , y a t'il un réglage dit ( de fabrication ) pour nos guitares amigos ???
et qu'en est-il réellement via un changement important de tirant ???
ou alors ce qui me turlupine sur le sujet m'arrive directement d'une parano elle aussi à gort tirant...
LOLLL
esteveVen 23 Oct 2009 - 19:35