RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Brassens

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

30012010
Brassens

Que j'ai écrite il y a environ un an de sa pour ceux que ça intéresse...
Georges-Charles Brassens.
Il naquit le 22 octobre 1921 à Cette (Sète-Hérault) de Jean-Louis et Elvira dans leur maison du 54, rue de l’Hospice rebaptisée aujourd’hui rue Georges Brassens.
C’est sa mère, chanteuse, qui lui transmit dès son plus jeune âge la passion de la musique.
Mais lui il ne voulait pas en faire carrière, son grand rêve était la poésie.
En 1928 il entra au collège de où il marqua les esprits.
En effet il était dissipé et peu assidu en cours comme le rapporte Mr Bonnafé Alphonse (un de ses professeurs), mais c’est sur les bancs de cet établissement que sont nés les premiers poèmes de Georges.
Extrait :
Amitié
I
Poète, je t’écris en ce jour de malheur
Je t’écris ma plus belle paye
Pour te dire que je partage
Ta douleur
II
Ma poésie hélas n’a pas grande valeur
Mais tu lui ouvriras ta porte
Car d’un ami, elle t’apporte
Le cœur
III
Quand on est las, quand on est triste
Il est doux
Il est doux de savoir qu’il existe
Un vieil ami comme vous

Puis sa vie continua sans grandes histoire jusqu’en février 1940 où il partit pour Paris. Il travaille à l’usine et il est hébergé par sa tante Antoinette Dagrosa au 173, rue d’Alésia (XIV).
En 1942 sous le titre « A la venvole » Georges publie treize poèmes à compte d’auteur.
Le 8 mars 1943 Georges part au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.
Il est affecté aux usines BMW qui fabriquent les moteurs d’avions.
C’est dans sa baraque (26-5) du camp de Basdorff qu’il écrit « Maman, Papa et Pauvre Martin ».
Ensuite c’est l’évasion ! En mars 1944 alors qu’il est en permission à Paris il rencontre Jeanne et il décide de ne pas retourner à Basdorff. Il emménage chez celle-ci car chez sa tante il risque de se faire prendre. Il y restera plus de 22 ans.
Il composa « L’auvergnat » pour Marcel (époux de Jeanne) qui sera témoin du quotidien des créations du poète.
C’est en 1946 qu’il rencontra Joha dite « Püppchen » (petite poupée en allemand) qui restera à ses cotés jusqu’au dernier jour.
En 1951 aidé par son ami le chansonnier Jacques Grello, Georges fait quelques brèves apparitions dans divers cabarets mais au vu de l’indifférence des spectateurs il commence à perdre courage.
Et c’est à cette époque qu’il écrit son unique roman « la tour des miracles ».
S’il n’envisage pas de faire carrière de chanteur, il continue néanmoins son œuvre de poète et de musicien.
Le 6 mars 1952 rencontre décisive pour lui, un ami d’enfance lui présente Patachou qui est alors une grande vedette de la chanson.
Au début Patachou va chanter ses textes mais elle enfin réussir à le convaincre de les interpréter lui-même.
C’est donc en 1952 que Georges fait son grand début sur la scène du Théâtre des trois baudets.
Son directeur Jacques Canetti l’engage et se prépare à lui faire enregistrer « Le gorille » et le « mauvais sujet repenti ».
Avec son premier salaire Georges s’achète un scooter Vespa pour se faufiler dans Paris…
En 1954 il publie sous le titre « la mauvaise réputation » un recueil de poème et chanson.
En 1964, Yves Robert demande à Georges de lui composer une musique pour son film « les copains » et c’est de là qu’est sortis l’hymne à l’amitié « les copains d’abord ».
En mai 1967 Brassens alité dans un hôpital pour coliques néphrétiques reçois la visite d’un ami nommé Raymond Devos, il s’empare du violon de se dernier et voilà qu’il se met à jouer dans sa chambre avec sa pipe à la bouche. Brassens c’est ça ! Une force d’esprit qui fait que même dans les moments difficiles il ne peut s’empêcher d’amuser la galerie. Brassens qui n’appréciait pas les cérémonies et autres rendez-vous organisés accepta quand même pour faire plaisir à des amis journalistes de souffler ses 50 bougies le 22 octobre 1971. C’est d’ailleurs dans ce bien triste période qu’il a perdu ceux qui lui étaient le plus cher, Jeanne et Martin mais surtout aussi ses parents !
A partir de 1972 tous les patrons de salle se l’arrache il établit même un record de durée à Bobino où il joue d’octobre 76 à mars 77. C’est là qu’arrive la lourde descente, en 1979 il est obligé de réduire ses date car il souffre de calculs rénaux et il a de plus en plus de mal à survivre. Au printemps 81 il enregistre sa dernière émission télé puis le 29 octobre 1981 celui qui est un des plus grands poètes du siècle dernier s’éteint une semaine après ses jeunes 60 ans

Voilà en espérant que la vie de se grand Monsieur vous aura plus!


Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzeimer, en effet vaut mieux reverser deux goutes de son Ricard qu'oublier de le boire!!!

Commentaires

Moushe
Elle est très fidèle au personnage, ta biographie !! Bravo !!
solar
Merci, on va dire que c'est la passion du personnage qui m'a guidée ^^
El Flaco
Joli hommage que tu rends à Brassens par ces quelques lignes!
solar
J'en suis un grand fan, aillant une enfance peu facile j'en ai fait un père adoptif et àau travers de ses chansons je me suis imaginé ce qu'un père pourrait dire à son fils pour lui apprendre la vie et le monde... Et j'aime lui rendre hommage et je me recueille dès que possible sur sa tombe... Bref un très grand MONSIEUR et qui mérite bien plus que ce le peu d'hommage que l'on a pu lui rendre
PEYPE
bel hommage solar !!!!!!!!

tu a un grand coeur et du respect c est bien
Mr Brassens doit etre fier de toi !

ta passion te guide bien !!

a plus AMIGO
solar
PEYPE a écrit:
bel hommage solar !!!!!!!!

tu a un grand coeur et du respect c est bien
Mr Brassens doit etre fier de toi !

ta passion te guide bien !!

a plus AMIGO

Merci, un grand cœur je ne sais pas mais on va dire que mes passions me guides loin^^

Et je ne suis pas sûr d'être à la hauteur de se Monsieur pour qu'il puisse en être fier malgré sa simplicité et son humilité remarquable...
J'ai quelques anecdotes que des proches de Brassens m'ont contés comme le soir quand il allé voler des huitres et des moules sur l'étang de Thau et il faisait des grosses bouffes entre camarades... Bref, ce même personnage qui côtoie le gratin parisien qui se fait finalement voleur d'huitre, je trouve ça décalé mais tellement simple, il n'a pas changé de vie malgré le succès... Je peux raconter aussi la fois où il a donner deux milles francs (anciens) à un SDF dans la rue et un an plus tard l'homme est venu le voir à Bobino's vetu en costume et lui a rendu l'argent, le sdf à pu trouver du travail grace à l'argent que Georges lui avait donné... Ou même dans ses chansons où il remercie le cambrioleur de l'avoir débarrassé de ses vieilleries et de ne pas lui avoir volé sa guitare... Aujourd'hui tous le monde pourrait agir ainsi mais ce ne serait pas aussi naturellement que lui et avec la même simplicité... Bon j'arrête là je vais vous écœurer de trop en parler ^^
Moushe
Brassens n'était pas du genre à douter de ses amis, alors c'est sûr que tu es à la hauteur !!
Pour te rassurer, un petit coup de pied au derrière ? Qu'il dirait, ce grand Monsieur !!!

Son papa rassurait toujours sa femme, en disait de lui, laisse le faire ce qu'il veut !! Il fait sa vie !!

Un père n'a pas besoin d'être fier de son fils. Il l'aime assez pour tout lui pardonner et accepter ses choix !!
C'est comme ça qu'ils s'aimaient, ces deux là !!
Et, tu as raison, de l'avoir choisi comme ami, il y a beaucoup d'amour dans ses chansons !!

C'est quand tu veux pour un petit coup de pied au derrière !!
Faut même pas être à la hauteur !! Et crois-moi, adorait ça !!
avatar
Brassens ça me rappelle une de mes premieres chansons à la guitare ; "l'auvergnat" .Oui tous les futurs guitaristes et autres chanteurs connaissent cet artiste.
solar
Moushe a écrit:

Son papa rassurait toujours sa femme, en disait de lui, laisse le faire ce qu'il veut !! Il fait sa vie !!



Oui j'ai le souvenir que sur une cassette vidéo que j'ai de lui, il raconte qu'après avoir était exclut de son établissement scolaire son père disait cela à sa mère ^^
Moushe
Oui et plus tard, aussi, parce qu'il n'était pas marié et qu'il n'avait pas d'enfant, donc, de famille ou de travail !!

Le père Brassens croyait en son fils, dans ses choix, ses amitiés, sa curiosité, ses passions, son besoin d'indépendance !!
C'est pas toujours facile de garder, une si grande amitié ou entente ou complicité, entre père et fils, au fil du le temps !!

C'est facile pour personne, les relations !!
Anonymous
merci solar pour ce que tu partages car c'est touchant.je ne connais pas spécialement le vie de monsieur brassens mais par ces chansons et quelques apparutions que j'ai pu voir a la télé.j'ai 11 albums dont je peux écouter une grande partie de ces oeuvres.riche en paroles et musical.ton pere adoptif comme tu le dis plus haut était un grand monsieur et tu lui rends un tres bel hommage par ta passion et ta reconnaissance.tu peux continuer je ne m'en lasse pas.
solar
Voilà une petite chanson que j'adore qui est à l'origine un poème de Victor Hugo et que Brassens a chanté...