sansdelucia a écrit: moi je vais juste dire
que sanson et mitch on tous dit
après FRANKY tu c'est paco de lucia et humble pour lui tous le monde et meilleur que lui
si demain paco de lucia viendrai a dire je suis le meilleur guitariste du monde ( et pour moi il les) ben sa prouverai qu'il a la grosse tete tous sa pour dire que paco crois encore au flamenco et je pense que paco vois les choses évolué en Espagne et vois que beaucoup de guitariste changer les style et ils c'est rendu compte que le flamenco évolue bien dans les autre pays et le flamenco a évolué et il est parti vers de nouvelle horizon et moi perso sa me fait un peur peur attendre du flamenco avec du rock du bluess ou du jazz sa me dérrange pas mais jusqu'a quand et c se qui me fait peur pars que le jour ou on entendra le rock ou le jazz joué flamenco sa voudra dire que sa se perd ..
comme dit sanson le flamenco c'est tu vie flamenco tu respire flamenco tu te léve tu entand ta mére ton pére chanté de bon matin et sa c le flamenco on apprend dans les academie a jouez et chanté mais pas a vivre le flamenco et la c autre choses
comme dit mitch avant d'étre soliste il faut savoir accompagné et le flamenco c pas la rumba ( sans que vous le prenié mal) quand tu doit accompagné des palos (des style ) comme la soléa,fandangos de huelva c pas o conservatoire con te l'apprendra
moi j'ai appris la guitare pas en comptan 1.2.3.4.5.ect non mais je peut pas expliqué comment pars que c de famille voila le flamenco c un univers immense qui se vie
Oui, je suis d'accord, mais le Flamenco a déjà évolué, et il continuera sans doute son évolution, pour s'en rendre compte il n'y a cas écouter tous ce qui est enregistré avant les innovations de "
Paco de Lucia" ça sonné différemment à l'époque, et puis ça joué sans Cajun, sans Bassiste, sans Flûte, etc etc...
Et vous croyez vraiment que dans toutes l'histoire de l'humanité, avec les années qui vont passer, les générations a venir, et la diffusion culturelle qui s'élargie sans cesse, que seul les Andalou ou les Gitan pourront avoir el duende ?
Qu'un Arabe, un Japonais ou un Russe ne pourra pas vivre et ressentir Flamenco ?
dans ce cas la vision des choses est plutôt bizarre:seul les Andalou peuvent jouer vraiment Flamenco (et il est limité au frontière, il n'a sans doute pas ces papier en règle pour traverser...)
seul les Japonais font du judo de haut niveau (et on oublis David Douillet Teddy Riner et tan d'autre champion du monde)
seul les Espagnol savent vraiment faire la Paella. ( et j'oublis les Paella d'espagnol complètement raté que j'ai mangé)
seul les noir Américain sont vraiment capable chanter le Blues, (et on oublis que Eric Clapton, Janis jopling, et tan d'autre qui son Blanc...)
seul les Thaïlandais peuvent pratiquer le Muay Thai car c'est vraiment un sport culturel National (et on oublis Guillaume Kerner, Cyrille Diabaté, et tan d'autres Français qui ont était champion du monde)
Je crois qu'il faut arrêtez de mettre des frontières stéréotypé sur les gens, on dirait presque des propos de raciste, certain vivent de génération Gitane et ne savent pas jouer un seul accord de guitare, on a tous deux mains, un cerveau, et des tripes dans le ventre.
Paco de Lucia l'a dit:
"Tout est question de l’âge auquel on le fera commencer et de la foi qu’il y mettra."et je crois qu'il pensait sincèrement ses propos, car a long terme cette culture peut trés bien perdurer sur plusieurs génération de non Andalou, vivant dans un autre Pays, et les faire vivre Flamenco, parler Flamenco, manger Flamenco, dormir Flamenco, souffrir Flamenco...