RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Demande de renseignement

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

10122015
Demande de renseignement

Bonjour à tous, un petit message pour un petit coup de main.
Je me suis mis à la guitare depuis environ 2 ans et plus particulièrement depuis 6 mois au cours de francky ... 
Du coup ma chère et tendre m à fait la surprise de m acheter une paco castillo 203 .... 
Je trouve cette guitare superbe. Néanmoins je constate que mes ongles commencent à attaquer la caisse... /:/ 
D ou ma question , je voudrais mettre un golpeador. .. Mais le problème est que je n arrive pas à savoir quel verni recouvre le bois... je sais juste qu il est brillant. ..._crasy_
Ne voulant pas mettre n importe quel golpe pour ne pas l abîmer , je me tourne vers vous .. pour savoir si vous pouvez m aider... 
En tout cas merci à francky pour ce super forum..
Merci de votre aide .
Et..................
µmusic

Commentaires

Bouleau
Hola Yann, super sympa ta chère et tendre good
Peu importe le vernis tio,
Tu mets n'importe quel golpeador Ok  Que soit tu achèteras soit tu feras toi meme 
ici Arrow Arrow www.flamenco-rumba.com/t2682-astuce-faire-un-golpeador?highlight=Golpeador

Puisque de toute façon il restera "â vie" sur ta table ;) 
(Et un vernis, c nOrmal que ca brillllle) ¤c069
Et Envoie nous une photo de ta belle, 
ta Paco pas ta dulcinée *humour
yoann30.m
Merci pour ta réponse ... 
Je vais y réfléchir ... 
A bientôt .. amigo
Kyudo
yoann30.m a écrit:
Bonjour à tous, un petit message pour un petit coup de main.
Je me suis mis à la guitare depuis environ 2 ans et plus particulièrement depuis 6 mois au cours de francky ... 
Du coup ma chère et tendre m à fait la surprise de m acheter une paco castillo 203 .... 
Je trouve cette guitare superbe. Néanmoins je constate que mes ongles commencent à attaquer la caisse... :/:/: 
D ou ma question , je voudrais mettre un golpeador. .. Mais le problème est que je n arrive pas à savoir quel verni recouvre le bois... je sais juste qu il est brillant. ...:_crasy_:
Ne voulant pas mettre n importe quel golpe pour ne pas l abîmer , je me tourne vers vous .. pour savoir si vous pouvez m aider... 
En tout cas merci à francky pour ce super forum..
Merci de votre aide .
Et..................
:µmusic:

Bonjour Yoann,

Mettre un golpeador est simple et délicat à la fois.

Il y a bien longtemps on ne trouvait pas de golpeador autocollants transparents. La solution consistait à mettre du vinyl souple  noir ou blanc découpé aux ciseaux comme Manitas. L'inconvénient était l'usure du golpeador et une protection insuffisante car le vinyl est fin et trop souple. L'avantage est le prix, la facilité à le trouver, à le découper à la forme voulue et à le poser. Il y a 30 ans je mettais des plaques de protections de portes noires en plastique , celles qu’on plaçait sous la poignée pour ne pas salir la porte. Elles étaient plus rigides et plus protectrices ( on en trouve encore…)Depuis on trouve des golpeador transparents autocollants. C’est le must, (sauf si tu frappes ta guitare sur des zones plus larges) car par leur « invisibilité », ils ne défigurent pas ta guitare, et respectent l’instrument et la beauté de la table.

Ces golpeador se présentent sous forme de feuilles de celluloïd assez rigide.
Une face du celluloïd est enduite de colle.

Deux types  : La feuille peut avoir une forme prédécoupée au niveau de la rosace, ce qui permet de poser de golpéador de suite, ou de forme carrée et il faut alors dessiner et découper l'arrondi de la rosace. Le golpeador est protégé par deux feuilles fines de plastique ( à enlever lors de la pose), côté brillant du golpeador pour éviter les rayures, côté colle pour protéger la colle jusqu'à la pose.

Dans les deux cas : 

Il est préférable :
- de poser ce type de golpeador sur vernis neuf et propre ( quel que soit le type de vernis) non entaillé de marques d'ongle ou d'usure. Des creux et rayures laisseraient apparaître des bulles disgracieuses sous le golpeador.
- La pose doit être faite en une seule fois . On ne peut pas s'y reprendre à deux fois car la surface de collage risque moins bien coller de présenter des bulles qui ne partiront pas.  Il ne faut jamais mettre les doigts sur la partie collante du golpéador avant ou pendant la pose, même sur les bords, sous peine de voir apparaître des bulles. Si après découpe on doit poncer les bords, il faut faire attention que la poussière ne se glisse pas sur la colle sous la feuille de protection, car il y aurait risque de moindre adhérence et de bulles sur les bords de la plaque collée.
- on pose le golpeador contre le chevalet et on trace au feutre un cercle qui, par transparence,  suit l’arrondi de la rosace avec un bol comme gabarit. Faire plusieurs essais avant de dessiner avec des bols de diamètres différents. On trace les arrondis de terminaison droite et gauche de la partie supérieure du golpeador, la aussi en choisissant un verre ou une tasse comme gabarit. On découpe aux ciseaux. Faire attention, car les ciseaux laissent sur la plaque une arrête coupante. Faire un essai sur le celluloïd dans une zone qui sera perdu pour voir si c’est sur le haut ou le bas de la feuille qu’apparaît cette arrête coupante relevée, qu'il faudra poncer légèrement. Il faut que ce soit au final, sur le haut de la feuille que cette arrête un peu coupante apparaisse. Ce sera plus facile de la poncer doucement pour l’araser sans mettre de poussière sur la surface collée
- Ensuite on pose le golpeador déjà en prenant alignement sur le chevalet et la rosace, de préférence sans appuyer le golpeador contre le chevalet ( laisser ½ à 1 mm de jeu entre le chevalet et le golpeador). On remonte ensuite vers la rosace très progressivement en appuyant doucement sur toute la largeur du golpeador au fur et à mesure qu’on arrache en direction de la rosace,  la feuille de protection qui dessous, est côté colle. On essaye de ne pas emprisonner de bulle en allant trop vite. (voir vidéo incluse ci-après)
 - s’il reste quelques bulles de petites dimensions, on essaye en pressant modérément mais très localement de les déplacer en les chassant avec l’ongle ou une carte, type carte de crédit, vers la périphérie du golpeador.
 - s’il reste quelques petites bulle de 1 à 2 mm qu’on ne peut pas déplacer car trop au centre du golpeador , ne pas s’inquiéter car elles disparaîtront avec le temps et en appuyant de temps en temps dessus.
Cela ressemble à la pose d’un film de protection sur un smartphone en fait.
Vidéo illustrant la pose d’un golpeador transparent autocollant.
https://www.youtube.com/watch?v=GPg-WYx9QzQ
Plaque de 19.5 x 20 cm autocollante transparente 
Site ou j’ai trouvé des plaques très très ! transparentes autocollantes pas trop chères (13,29 € livraison comprise sous enveloppe)
Prendre le modèle XP
http://www.lutherie-van-gool.nl/prod05.html
Consignes d’installation ( en anglais)
[url=http://www.lutherie-van-gool.nl/placing golpeadores.html]http://www.lutherie-van-gool.nl/placing%20golpeadores.html[/url]
On trouve aussi des plaques transparentes autocollantes prédécoupées au niveau de la rosace , prêtes à poser chez Tasset ( environ 14€ avec les frais d’envoi): 
http://www.tasset.com/plaque-de-protection-pour-guitare-flamenco-p-11064.html
J’en ai acheté une aussi, mais l’arrondi ne couvrait pas la rosace comme je voulais.

Il y a a aussi les golpeador électrostatiques qui ne se collent pas et peuvent être enlevés facilement.
Les golpeador électrostatiques réutilisables :
http://www.amazon.com/Oasis-Removable-Guitar-Pickguard/dp/B002T7F1AQ
http://www.emma-music.com/plaques-de-protection-pour-guitares-acoustiques,fr,3,55.cfm

Remarques : si tes ongles on laissé des marques sur la table,  l’idéal serait d'égaliser la surface avec une reprise de vernis ( passer par la case luthier .... chère!) avant de coller les plaques transparentes, ou de mettre une plaque opaque  blanche ou noir ( voir lien précédent emmamusic).


En espérant que ces infos te seront utiles…Je reste à ta disposition si tu as besoin d'info……Demande de renseignement  2982636140
Anonymous
sur cette vidéo a 7.05 minute on voie bien sa façon de mettre un golpeador et c'est top  good good good

Jorge09
WACHO54 a écrit:
sur cette vidéo a 7.05 minute on voie bien sa façon de mettre un golpeador et c'est top  good good good



quand je l'avais posé sur ma cuenca, il m'avait fallu vraiment m'attardé, avec mon ongle pour évacuer, des micros bulles d'air, avant que l'on ne face plus gaffe de ces micros bulle?
Bouleau
Jorge09 a écrit:
WACHO54 a écrit:
sur cette vidéo a 7.05 minute on voie bien sa façon de mettre un golpeador et c'est top  good good good



quand je l'avais posé sur ma cuenca, il m'avait fallu vraiment m'attardé, avec mon ongle pour évacuer, des micros bulles d'air, avant que l'on ne face plus gaffe de ces micros bulle?

c incroyable le nombre de ponçages qu'il fait  glub 
  merci  jorge je comprend mieux pourquoi cette profession passion est un peu onéreuse pour les réparations  Very Happy Very Happy
Jorge09
Bouleau a écrit:
Jorge09 a écrit:
WACHO54 a écrit:
sur cette vidéo a 7.05 minute on voie bien sa façon de mettre un golpeador et c'est top  good good good



quand je l'avais posé sur ma cuenca, il m'avait fallu vraiment m'attardé, avec mon ongle pour évacuer, des micros bulles d'air, avant que l'on ne face plus gaffe de ces micros bulle?

c incroyable le nombre de ponçages qu'il fait  glub 
  merci  jorge je comprend mieux pourquoi cette profession passion est un peu onéreuse pour les réparations  Very Happy Very Happy


Bouleau faut remercier Wacho  merci, c'est lui qui à posté le sujet  good.
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum