Il s'agit d'un modèle de guitare Ramirez des années 70-80 conception Jeronima n°2.
Sur ce modèle de cette guitare, d'après les photos pas très nettes, l'étiquette semble être la numéro 13 que Ramirez mettait sur ses guitares dans le cas suivant :
"Nº 13 - Étiquettes de guitares de deuxième (2ème) classe MI 1967 À CE JOUR
A une époque où il était très difficile d'obtenir du bois de première qualité, même en payant le prix pour cela, José Ramírez III créa une étiquette pour la mettre sur les guitares construites avec des bois pas assez beaux et qui ne lui plaisaient pas. Ces étiquettes sont comme la nº12 sauf que le fond est gris clair ; elles ont un liseré rouge autour du corps principal de l'étiquette et dans l'encart de la signature, on voit, en trait blanc, pas très marquée, l'indication de 2ème. Elles cessèrent d'être utilisées en 1988. "
Il faut signaler que bien que les bois puissent être d'une qualité un peu moindre, les qualités acoustiques de l'instrument peuvent être très bonnes.
Conception Jeronima n°2 était l'adresse à Madrid de tienda/taller de Ramirez où la dynastie Ramirez a construit des guitares pendant 4 générations.
Plus tard dans les années 70 Ramirez s'installa dans un local plus grand juste en face, au n° 5, d'où le nom des guitares n°2 ou n° 5 selon qu'elle provenaient d'un atelier ou de l'autre. La petite boutique a été fermée jusqu'à la fin des années 80 quand Ramirez IV et sa sœur Amalia décidèrent de la restaurer et de la ré-ouvrir.
En 1995 , il ont été obligé de déménager en raison de l'impossibilité de renouveler le bail. Ils ont acquit un local plus grand dans le même coin , où on peut admirer toute la collection des guitares Ramirez de toutes les générations. Ce petit musée accueille aussi des guitares de luthier historiques comme Torres, Santos Hernandez ou Simplicio..
Pour résumer, il existe une variété de guitares portant cette désignation Conception Jéronima n°2, des guitares d'entrée de gamme ( touche palissandre rosace simplifiée...) comme celle là :
Celle du Boncoin avec dos et éclisses en cypres et table en cèdre, de 1975, que tu as repérée vaut le détour. Si tu habites près de Paris cela vaut le coup d'aller l'essayer. Pour le golpeador, il défigure un peut la guitare, mais un luthier doit pouvoir le remplacer par un golpeador transparent.
Il y a le problème des chevilles dont il faut vérifier le bon fonctionnement et auquel il faut s'adapter.
Dans tous les cas il faut inspecter la guitare pour voir s'il n'y a pas de fissure ou de casse.
A 900 euros c'est peut être une excellente affaire car elle a l'air dans un état de conservation correcte vu son age.
Si c'est une guitare de ce cru, j'achète tout de suite ( attention table en épicéa ou cèdre) !
"on dirait la guitare de Manitas". Ce n'est pas la guitare de Manitas, mais un modèle qui ressemble beaucoup à la Ramirez qu'a conservé Manitas jusqu'à la fin de sa vie effectivement.
hola, papy a raison et juan aussi !!! C'est une guitare qu'il faut essayer pour le son,ensuite il faut la regarder de près,surtout le manche qu'il ne sois pas voilé... Et le golpéador est tellement moche et grand qu'il pourait caché des creuvasses...mais normalement une flamenca en a un d'origine et donc pourquois l'avoir changé ? en tous cas elle a l'air bien,mais a t'elle la chanson?...